Depositphotos_36014259_m
Depositphotos_36014259_m
Bouquet of lavender in a rustic decorative setting
Bouquet of lavender in a rustic decorative setting
horseback riding on the beach
horseback riding on the beach
Olives and rosemary
Olives and rosemary
France, typical landscape of Maussane les Alpilles in Provence
France, typical landscape of Maussane les Alpilles in Provence

Sejour dans un Hotel en Provence

Avec sa situation centrale au coeur des Alpilles, Benvengudo est un hôtel de Provence qui vous permettra de vous ressourcer tout en profitant des différents attraits touristiques qu’offre la région. Nature, randonnées, visites culturelles et détente vous attendent, découvrez ci-dessous les lieux touristiques les plus célèbres à 2 pas de l’hôtel Benvengudo :

Les Baux de Provence

Les Baux de Provence est l’un des villages les plus visités en Provence. Il s’agit même du deuxième village le plus visité en France, après le Mont-Saint-Michel. Un exemple : la population actuelle des Baux est d’environ 400 habitants, tandis que le nombre moyen de visiteurs dépasse 1,5 millions tous les ans.

Qu’est-ce qui rend ce petit village pittoresque si attrayant ? Une attraction incontournable pour tous les visiteurs qui se rendent en Provence ?

Tout d’abord, sa situation géographique tout simplement remarquable, sur un plateau rocheux à 245m au-dessus du niveau de la mer, surplombant la vallée et le paysage environnant des Alpilles. Sa position centrale au sein de cette région française culturellement et historiquement riche en fait une base idéale pour découvrir cette région unique de Provence.

Le village autrefois terriblement isolé fut redécouvert par des poètes et des peintres au cours du 19ème siècle, et amoureusement restauré. Aucune voiture n’est permise dans le village et pas moins de 22 édifices et ensembles d’architecture ont été classés sur la liste du Patrimoine National Historique.

Les énormes ruines du château et de la citadelle dominent la ligne d’horizon des Baux, et attirent de nombreux visiteurs. Cette forteresse en « nid d’aigles » a été construite par les seigneurs des Baux au 10ème siècle pour être ensuite modifiée afin de construire une colonie permanente sur les marais autrefois peu accueillants.

Il couvre plus de 7 ha et une visite nécessite environ une heure et demi… mais cela en vaut la peine! Du haut de la citadelle, vous pourrez profiter des vues panoramiques stupéfiantes d’Arles, des marécages de Camargue et du terrain accidenté des Alpilles.

Les Alpilles

Au sud d’Avignon, se trouve la chaîne sauvage des Alpilles, une chaîne de montagnes composée de roche calcaire, de garrigue et de champs d’oliviers. S’étendant de la rivière du Rhône à celle de la Durance, ses principaux villages sont Saint-Rémy de Provence (au Nord) et Maussane les Alpilles (au Sud).

La Vallée des Baux, où l’on produit de l’huile d’olive AOC, relie ces deux villages. La situation centrale de Benvengudo en fait l’hôtel restaurant idéal au cœur des Alpilles.

Les Alpilles ne sont pas particulièrement élevées en altitude (498 m à leur point culminant, la Tour des Opies), toutefois elles se démarquent clairement de la plaine du Rhône environnante. Les 50’000 hectares des Alpilles offrent de nombreuses possibilités de randonnées à pied et à bicyclette.

Les environs des Alpilles hébergent plus de 100 espèces rares ou protégées, dont l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère et le hibou Grand duc. D’un point de vue culturel, les Alpilles recensent plus de 200 sites archéologiques (certains remontant à l’époque de l’occupation romaine), ainsi que de nombreux monuments historiques.

Les artistes ont déjà trouvé leur inspiration dans les Alpilles. A la fin du 19ème siècle, Alphonse Daudet publia Tartarin de Tarascon, ainsi que les Lettres de mon Moulin. Plus illustre encore, le peintre Vincent Van Gogh s’inspira des paysages des Alpilles pour bon nombre de ses fameuses toiles lorsqu’il résida à Arles et à Saint-Rémy.

Aix en Provence

Située à 45 minutes de l’hôtel Benvengudo, Aix est une ville riche en héritage et une ville d’art, de culture et universitaire.

La situation centrale en Provence de Benvengudo en fait votre hôtel restaurant favori près d’Aix en Provence et vous permet d’apprécier l’histoire et la culture de cette ville et de regagner ensuite la tranquillité de votre hôtel aux Baux.

Aix en Provence a longtemps été un centre d’art et de culture. Au 15e siècle, le Roi René a choisi cette ville pour y installer sa cour renommée pour son soutien aux arts, science et littérature. Le Roi lui même était un philanthrope et artiste, et il a transformé la Provence en un royaume riche et élégant, promouvant un art de vivre raffiné. Sous le règne du Roi René, Aix en Provence est entrée dans une période de prospérité et de développement culturel.

Aix en Provence est le berceau de nombreux philosophes, artistes et compositeurs célèbres, le plus connu étant le peintre français Paul Cézanne, né à Aix en 1839. Il a passé la plupart de son temps entre Paris et Aix et il a aussi séjourné à l’Estaque et aux Lauves à Aix où il avait un atelier de peinture.

En face de la montagne de la Sainte Victoire se trouve la Fondation Vasarely, un bâtiment qui en lui même est une pièce d’art, contenant 42 œuvres grandeur nature de l’artiste, reconnu comme le père du Cinétisme et leader du mouvement Op’art. Le projet de Victor Vasarely était à la fois architectural et social, et voulait démontrer que l’art contemporain pouvait être intégré dans l’architecture pour embellir la vie quotidienne. Ses innovations en couleur, en forme et en illusion optique ont eu une influence importante sur beaucoup d’artistes modernes.

Le musée Granet est l’un des musées les plus connus qui possède une collection intéressante de peintures européennes, y compris une excellente collection de l’œuvre de Paul Cézanne. Le musée des Tapisseries situé dans le palais de l’archevêché comprend une magnifique exposition de tapisseries, et le musée Arbaud ainsi que le musée du Vieil Aix sont parmi les musées les plus importants et connus la ville.

Pendant que vous vous promènerez à travers le labyrinthe des rues étroites, vous comprendrez pourquoi la ville est appelée la cité des mille fontaines. Parmi les plus vieilles fontaines, il y a la fontaine Espeluque, la fontaine du Bon Roi René construite au XVème siècle par le Roi René qui a introduit le raisin Muscat en Provence. Il y a aussi la fontaine la Rotonde construite en 1860 qui est la plus travaillée et qui fait office de giratoire au centre de la ville.

Saint Rémy de Provence

 

Saint-Rémy se trouve dans un endroit tranquille dans le sud de la France dans le département des Bouches-du-Rhône. Sa situation géographique en fait une grande partie de son attrait en étant seulement située à 18 kms d’Avignon et non loin du magnifique massif des Alpilles.

La situation centrale et proche de notre hôtel fait de cette petite ville antique un endroit idéal à visiter durant votre séjour chez nous. Il y a une grande variété d’attractions à découvrir dans cet endroit très prisé par les touristes de notre région et l’histoire prouve que cet endroit préservé au cœur de la Provence a été constamment fréquenté à travers l’histoire par des écrivains, peintres et familles royales.

Un voyage dans cette ville pittoresque et animée est un plaisir pour les passionnés d’art et d’histoire et ceux qui souhaitent s’immerger dans l’ambiance provençale.

Tout près de Saint-Rémy, on peut explorer les vestiges du Glanum, une ancienne cite romaine. Il y a une grande arche « l’Arc de Triomphe » qui attire beaucoup de visiteurs et malgré le fait qu’il ne soit pas aussi impressionnant que celui de Paris, il vaut le détour.

Dans l’ancienne partie du village se trouve de jolies fontaines et des places pittoresques encerclées d’un mur construit au 14ème siècle qui abrite beaucoup d’anciennes habitations qui servent de maisons. Une promenade à cet endroit vous procurera un moment agréable.

La fontaine aux Dauphins a été construite au 19ème siècle et se trouve sur une place ombragée où on peut aussi admirer un couvent du 16ème siècle.

Bien que la ville dégage une atmosphère classique, elle est aussi animée et c’est cela qui en fait son charme et attrait. Le centre de la ville est très animé et les locaux se mélangent aux touristes les jours de marchés; les cafés se remplissent de gens qui parlent toutes les langues. La plupart des gens visitent cette ville pendant les mois d’été et une réservation d’hôtel est conseillée pendant cette période.

Le Palais des Papes Avignon

 

Le Palais des Papes témoigne de l’influence de l’église sur l’ensemble du monde chrétien occidental au 14ème siècle. La construction fut commencée en 1335 et achevée en moins de vingt ans sous le pontificat de deux papes, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le Palais des Papes constitue le plus important palais gothique en Europe et équivaut à 4 cathédrales gothiques! Vous pouvez visiter plus de 20 salles, lieux d’événements historiques. Les salles les plus célèbres sont les chambres privées du Pape et les fresques peintes par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

Le Palais des Papes continue à jouer un rôle important dans les activités culturelles de la région et accueille des expositions et des événements tout au long de l’année. Un objet d’art d’intérêt majeur est exposé dans la grande chapelle pendant l’été, et les spectacles les plus prestigieux du festival de théâtre d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, sont produits dans la Cour d’Honneur du Palais au mois de juillet.

Les papes d’Avignon étaient de grands amateurs de vin et ont, durant les soixante-dix années de la papauté d’Avignon, favorisé le développement de la viticulture au nord d’Avignon dans la région de Châteauneuf-du-Pape. Aujourd’hui cette région viticole compte de nombreux domaines viticoles célèbres tels que le Château de la Gardine, le Château Rayas ou le Domaine du Vieux Télégraphe.

Avignon se trouve à seulement 25 kilomètres au nord des Baux de Provence et de notre hôtel la Benvengudo.

Le pont du Gard

 

 

Le Pont du Gard est un vestige du célèbre aqueduc romain qui fut érigé sous l’Empereur Claude autour de 50 après J.C.

L’aqueduc a été construit pour répondre à l’expansion urbaine de Nîmes, ville importante de la Provence, et à ses besoins en eau. Cette dernière était puisée dans la source de l’Eure à Uzès et venait se déverser dans les conduits du château d’eau à Nîmes. En 1985, le Pont du Gard est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Partager :